Présentation

L’objectif de l’établissement est l’accueil et l’accompagnement de personnes adultes déficientes mentales.

L’établissement est destiné à l’accueil des usagers dans un cadre éducatif et thérapeutique.

Le Centre a été ouvert en février 1975 par des parents d’enfants handicapés atteignant l’âge adulte. L’Association pour La Réadaptation Rurale des Enfants et Adultes Handicapés Profonds (A.R.R.E.A.H.P) est une association à but non lucratif (Loi 1901).

Les résidants sont, par parents ou tuteurs interposés, les vrais propriétaires du Foyer.

La volonté de l’association est de pouvoir maintenir le plus possible les liens avec la famille et la société pour permettre aux résidants de continuer leur vie de la manière la plus satisfaisante.

Ces troubles entraînent une absence d’autonomie et une dépendance d’autrui pour la vie quotidienne. Le projet du foyer est d’offrir une qualité de vie réelle qu’ils ne peuvent avoir seuls ou en famille et de favoriser leur évolution psychologique et pratique.

La structure

Les résidants sont répartis en 7 lieux de vie qui sont des locaux distincts comprenant salle à manger, cuisinette, office, salon, salle ou coin d’activités. Ils sont le cadre de la vie quotidienne.
Un de ces lieux de vie est une maison avec jardin située en centre-ville à Auch, qui accueille 5 résidants. Pour ces personnes, nous voulons favoriser une plus grande autonomie et nous pensons qu’ils peuvent s’intégrer dans la vie de la cité.
L’établissement dispose également d’une salle de sports, une salle des fêtes, un atelier polyvalent, un atelier « espaces verts », plusieurs salles d’activités, 2 salles de balnéothérapies et une piscine en plein air.

Fonctionnement

L’établissement fonctionne en internat, ouvert tous les jours de l’année.
Son projet d’établissement définit les objectifs qu’il poursuit, les moyens qu’il met en œuvre pour répondre au mieux à vos besoins et aux attentes de votre famille.

Constater l’intrication des troubles cognitifs (pensée, langage, action) et des troubles psychoaffectifs implique une certaine orientation éducative. Œuvrer à ce que quelqu’un développe son autonomie, ce n’est pas que du travail strictement éducatif. C’est essayer de prendre en compte la globalité de la personne et des problèmes qu’elle rencontre dans sa vie. Il y a donc une spécificité du travail éducatif en foyer de vie :
– soutien à l’autonomie, mais en même temps constat de ses limites et prise en compte de la dépendance ;
– une relation singulière où l’éducateur n’est pas seulement garant de la loi, mais où il écoute, réconforte, rassure ; parfois, il est objet d’identification et, en ce sens, il devient psychothérapeute dans le quotidien.

Chaque éducateur est chargé d’être référent d’un ou plusieurs résidants et coordonne l’application de leur projet. Cette démarche vise à mettre en cohérence les différentes actions s’adressant à un résidant.

Organigramme

Composition11
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