Les activités à Castel Saint Louis sont pratiquées autour d’une idée principale : Que les résidants puissent éprouver et exprimer leur rapport singulier d’être au monde en relation avec l’autre. Elles ont une visée thérapeutique mais aussi occupationnelle.
Elles sont initiées et menées par un désir collectif. Désir des accompagnants qui choisissent une activité en lien avec leurs connaissances et leurs goûts pour ces activités et le désir des résidants d’y trouver des espaces d’expression, de création, qui les aident à vivre le plus sereinement possible. Elles sont organisées de façon transversale afin que tous les résidants puissent se rencontrer et partager l’activité.
La palette est large et hétéroclite autour d’une vingtaine d’activités, pour permettre à chacun de trouver « son /ses lieux » d’expression ; jardin et espace vert, pétanque, atelier contes, atelier informatique, théâtre….

PISCINE

Cette activité a lieu durant l’été au sein même du foyer, la piscine de Castel est ouverte tous les jours avec un encadrement de l’éducateur sportif les matins sur des temps individuels, ou de petits groupes pour pratiquer l’aquagym, et les après-midi uniquement dans un cadre ludique, tant pour ceux qui aiment l‘eau que ceux qui peuvent venir pour participer à une ambiance de détente et d’échange. Pour le reste de l’année nous avons un créneau horaire réserver auprès de la piscine municipale à Auch.

JARDIN / ESPACE VERT

Lieu hautement symbolique où les résidants participent à l’embellissement de leur lieu de vie à travers une multitude d’activités comme la tonte, le jardin, les plantations, le potager… accompagnées par la sécurité bienveillante du moniteur des espaces verts

CRÉATIVITÉ, PEINTURE ET EXPRESSION

Cette activité a une salle réservée à cet effet, agréable et confortable. Elle se pratique le mercredi matin.  Plusieurs éducateurs participent à son fonctionnement, le nombre de résidants n’est pas limité. Les résidants s’expriment, s’ils le désirent, sur ce qu’ils ont envie de faire ou sur une activité dirigée. Diverses activités sont proposées : le dessin, les activités manuelles, la peinture, découpage, le collage, le modelage, les activités de couture et de tricot…

PÉTANQUE

Depuis juin 2019, nous avons la chance d’avoir un boulodrome où nos résidants se donnent à la pratique de la pétanque ou boule lyonnaise. C’est un espace ludique où la convivialité est de mise. Cette activité grâce à la position géographique du terrain, au centre du foyer, offre la possibilité de parties « endiablées », que ce soit des parties organisées voir des concours, que des parties spontanées. C’est un vrai lieu de rencontres vivant et authentique.

MARCHE

Historiquement, à Castel, la marche a pris une place importante durant les premières années de l’établissement en 1975. Pour de jeunes handicapés mentaux, elle cherchait à maintenir et/ou à développer leur forme physique, à canaliser leur énergie, à les occuper… Dans un second temps, les sorties en minibus ont été privilégiées pour favoriser une certaine insertion sociale (pique-nique, aller en ville…). Les résidants avançant en âge, avec toutes ses implications, le médecin de l’institution propose à nouveau la marche pour lutter contre la sédentarisation. L’activité marche a peu à peu pris une grande place à Castel, nous organisons aujourd’hui 10 marches par semaine, impliquant 34 résidants.

EQUITATION

L’activité équitation est pratiquée à l’extérieur de Castel dans le centre équestre du Bouscassé, à Embats, où nous sommes accueillis deux fois par semaine. Ce centre équestre dispose d’une infrastructure permettant aux résidants de pratiquer l’équitation quelle que soit la météo (il dispose d’un manège couvert), et est situé à proximité de plusieurs lieux de promenade possibles.

SNOZELEN

L’activité snoezelen est un lieu de médiation différent pour entrer en relation avec l’autre. C’est un espace reconnaissable et sécurisant pour le résidant, un espace dissocié du reste de l’établissement de façon symbolique qui permet de vivre un moment privilégié dans un environnement calme et relaxant. Il permet également d’expérimenter des activités d’éveil sensoriel. C’est un lieu de bien-être et de respect.

L’ ACTIVITÉ PHYSIQUE ADAPTÉE

L’activité physique et sportive adaptée est une discipline à part entière dans son contexte socio-institutionnel qui évolue la plupart du temps aux côtés d’autres disciplines médicales, paramédicales, occupationnelles, et artistiques…

L’objectif principal de notre foyer est d’offrir une qualité de vie réelle. A partir de cet objectif général, nous mettons en place des objectifs pour la pratique de l’activité physique en lien avec les objectifs du projet d’établissement.

ASINERIE

 L’animal favorise le lien, la relation à l’autre. C’est un médiateur qui recherche l’interaction sans communication orale. Il établit une relation authentique, sans jugement et joue un rôle de catalyseur social tout en procurant de l’apaisement. L’ânesse amène à un but commun avec l’accompagnateur et les autres participants, ce qui facilite le dialogue. Cette prise de conscience de l’autre pousse le résidant à être acteur et meneur de ses actions à effectuer, et amène à prendre conscience de l’autre dans ses besoins et ses limites. Cet enchaînement les conduit à créer de l’entraide, accepter de venir en aide à l’autre. mais aussi de se faire aider

ATELIER CONTES

L’atelier contes est destiné à des personnes ayant besoin d’une activité calme, visant une détente corporelle et mentale, à travers l’écoute d’histoires lues ou de CD.

Elle permet d’amener un apaisement intérieur, grâce à la mélodie des mots, accompagnés de musique douce dans un espace cocooning.

MUSIQUE

L’activité est avant tout un moment ludique rythmé par les envies de chacun. Elle tente de répondre à leurs attentes car chacun a des demandes différentes. De plus, elle permet de développer la capacité d’expression en chantant, ou ne serait-ce que dans l’affirmation de ses propres choix (participation active, choix de la musique). Enfin, elle stimule le ressenti personnel sous forme d’un enveloppement réconfortant pour certains. Pour d’autres, elle peut aider ce qui peut être réprimé en nous, et affirmer sa confiance en soi via un support que l’on apprécie.

THERMES

L’atelier thermes consiste à faire profiter des résidants de Castel de l’espace thermo ludique de Castéra-Verduzan une fois par semaine, sur un créneau réservé aux établissements.

Cette activité s’adresse plus particulièrement à des résidants rencontrant des difficultés d’ordre physique (troubles musculo-squelettiques, surcharge pondérale…) et/ou d’ordre psychologique (anxiété, stresser, manque de confiance). L’eau est un élément adapté pour répondre à toutes ces difficultés.

ESTHÉTIQUE

Les soins esthétiques participent à faire prendre conscience de son corps, à développer l’image de soi et à valoriser l’estime de soi. La question du corps est un des axes centraux de l’accompagnement au quotidien des personnes dépendantes. La pratique des soins esthétiques est en lien avec les fonctions d’accompagnement relationnel des équipes travaillant auprès des personnes dépendantes.

DANSE

L’atelier danse à Castel est inspiré de la danse-contact. Il se base sur des mises en situation ayant pour base le geste, le rythme, le mouvement, la respiration. Le travail, à partir du donné de l’expérience, part du geste, de la posture, de la démarche existante, parfois stéréotypés, en flux perturbés, pour en saisir le dansé déjà présent.

L’atelier comprend à l’heure actuelle deux temps : un atelier en groupe « danser en corps », et un atelier pour deux autistes « à corps danse ».

ATELIER MODELAGE

C’est une activité à visée thérapeutique récente au foyer, qui est construite autour d’un groupe fixe de 4 résidants pour un cycle de travail en commun autour du médium argile.

La pratique du modelage met en jeu les quatre éléments : la terre (que l’on travaille), l’eau (qui la rend malléable), l’air (qui la sèche), et le feu (qui la cuit). Elle sollicite non seulement le toucher mais aussi le regard, l’odorat, l’ouïe…

INFORMATIQUE

Ce lieu très prisé par les jeunes résidants offre le lien au monde numérique autour de clips, de musique, de petites vidéos, de jeux… Une autre façon de communiquer toute aussi importante.

THÉÂTRE

Le théâtre permet de dépasser ses limites. S’exprimer devant un public, apprendre à écouter l’autre, à se repérer dans un texte et sur scène n’est pas toujours chose aisée. Cela demande de l’entraînement, de la maîtrise de soi et surtout beaucoup de travail d’accompagnement de la part des équipes et de répétition de la part des résidants. Le théâtre est vivant, parfois complexe, mais très présent dans la vie de Castel.

 

Fermer le menu