L’établissement fonctionne en internat, ouvert tous les jours de l’année.
Son projet d’établissement définit les objectifs qu’il poursuit, les moyens qu’il met en œuvre pour répondre au mieux à vos besoins et aux attentes de votre famille.
Constater l’intrication des troubles cognitifs (pensée, langage, action) et des troubles psychoaffectifs implique une certaine orientation éducative. Œuvrer à ce que quelqu’un développe son autonomie, ce n’est pas que du travail strictement éducatif. C’est essayer de prendre en compte la globalité de la personne et des problèmes qu’elle rencontre dans sa vie. Il y a donc une spécificité du travail éducatif en foyer de vie :
– soutien à l’autonomie, mais en même temps constat de ses limites et prise en compte de la dépendance ;
– une relation singulière où l’éducateur n’est pas seulement garant de la loi, mais où il écoute, réconforte, rassure ; parfois, il est objet d’identification et, en ce sens, il devient psychothérapeute dans le quotidien.
Chaque éducateur est chargé d’être référent d’un ou plusieurs résidants et coordonne l’application de leur projet. Cette démarche vise à mettre en cohérence les différentes actions s’adressant à un résidant.